Sur LinkedIn, un bel article d'André Borschberg, le co-créateur du projet Solar Impulse , cet avion solaire qui a bouclé un tour du monde cette année. C'est intitulé "8 principes pour rendre possible l'impossible". C'est tellement bien, que je vous fais une traduction des grands titres :
1 - Faites en sorte que votre vision soit concise, claire ("crisp"), facile à communiquer et compréhensible. Elle doit être suffisamment claire pour que vous n'ayez jamais à la répéter !
2 - Associez-vous avec quelqu'un qui complète votre vision du monde et vos compétences. Il est important qu'il ou elle soit très différent de vous car c'est ce qui fait que vous êtes différent qui créera de la valeur. Mais il est également critique que vous partagiez une base commune très solide qui vous fera rester ensemble dans les temps difficiles.
3 - Créez une équipe à haute performance en combinant "l'empowerment" et le défi. En proposant des défis à votre équipe, vous élargirez leur territoire de savoir, de compétence et de confiance.
4 - Soyez un coach dans les temps calmes, et un leader dans la tempête.
5 - Construisez des forces opposées dans votre équipe pour éviter l'autosatisfaction et rater vos objectifs.
6 - Soyez sur d'accueillir l'inattendu et le changement.
7 - Voyez les obstacles comme des opportunités. Quand vous êtes confronté à un problème, passez assez de temps pour comprendre ce que la nouvelle situation va vous apporter.
8 - Préparez-vous au pire pour libérer votre esprit de l'anxiété et les pensées négatives.
Vu ce qu'il a réussi à accomplir, je pense que l'on peut lui faire confiance !
H
jeudi 22 décembre 2016
mercredi 21 décembre 2016
Homéopathie
Sale coup pour les médicaments homéopathiques - au moins aux États-Unis.
Une décision de la Commission Fédérale du Commerce américaine demande que les préparations homéopathiques vendues sans ordonnance ("OTC", ou "Over the counter" en anglais) portent, sur leur emballage, les mentions suivantes:
(1) "Il n'existe pas de preuve scientifique de l'efficacité du produit", et
(2) "Les affirmations du produit ne sont basées que sur les théories de l'homéopathie datant des années 1700 qui ne sont pas acceptées par la majorité des experts médicaux modernes."
Bien sur, l'American Institute of Homeopathy n'est pas d'accord. Mais je serais surpris que cela change grand chose.
Parmi les arguments de cet institut, il y a la possibilité de mesurer le principe actif dans les produits. Voyons voir...
Lorsqu'une granule porte la mention "5 CH", cela signifie que le principe actif a été dilué 5 fois de suite au centième. On est donc au 10-milliardième. soit 0.1 ng/g Cela ne fait pas beaucoup, mais en effet, il existe des systèmes analytiques qui arrivent à un seuil de détection aussi bas. Mais quand on parle de 15 CH, on arrive à une concentration de l'ordre du milligramme dans 10 puissance 14 milliards de tonnes, ou un picogramme dans 10 puissance 8 milliards de tonnes. C'est tellement dilué que l'on en perd son latin.
En tout cas, ça en fait, des granules !
H
Une décision de la Commission Fédérale du Commerce américaine demande que les préparations homéopathiques vendues sans ordonnance ("OTC", ou "Over the counter" en anglais) portent, sur leur emballage, les mentions suivantes:
(1) "Il n'existe pas de preuve scientifique de l'efficacité du produit", et
(2) "Les affirmations du produit ne sont basées que sur les théories de l'homéopathie datant des années 1700 qui ne sont pas acceptées par la majorité des experts médicaux modernes."
Bien sur, l'American Institute of Homeopathy n'est pas d'accord. Mais je serais surpris que cela change grand chose.
Parmi les arguments de cet institut, il y a la possibilité de mesurer le principe actif dans les produits. Voyons voir...
Lorsqu'une granule porte la mention "5 CH", cela signifie que le principe actif a été dilué 5 fois de suite au centième. On est donc au 10-milliardième. soit 0.1 ng/g Cela ne fait pas beaucoup, mais en effet, il existe des systèmes analytiques qui arrivent à un seuil de détection aussi bas. Mais quand on parle de 15 CH, on arrive à une concentration de l'ordre du milligramme dans 10 puissance 14 milliards de tonnes, ou un picogramme dans 10 puissance 8 milliards de tonnes. C'est tellement dilué que l'on en perd son latin.
En tout cas, ça en fait, des granules !
H
vendredi 2 décembre 2016
Encore vous, Monsieur SEUX ?
Décidément, l'un d'entre nous n'a pas de chance. Soit c'est vous, parce que j'épingle régulièrement vos propos, soit c'est moi, parce que je suis à l'écoute de la radio sur laquelle vous distillez vos analyses à l'heure à laquelle vous le faites.
Hier 2 décembre 2016, sur France Inter, vous avez lu votre papier, dans lequel vous avez en un temps record analysé les échecs du président sortant. Vous avez notamment dit ceci : "Ils [les socialistes] n'avaient pas vu que le problème numéro un de notre économie n'était pas budgétaire mais la perte de compétitivité. Et comme François HOLLANDE a commencé par créer un choc de défiance avec les impôts, il a mis quelques mois fatals pour se pencher sur le vrai sujet : les entreprises. Le retard à l'allumage n'a jamais été rattrapé."
Je ne m'étendrai pas sur ce constat étrange, en désaccord avec ce que vous expliquez à longueur de temps : vous dites en gros que le problème n'est qu'un retard à l'allumage de quelques mois - donc que la politique suivie était la bonne, et qu'il suffit de continuer à attendre un peu. Ni sur le fait que vous appelez visiblement de vos vœux l'interventionnisme de l’État - ce que vous récusez d'habitude.
Ce qui me choque, comme toujours, c'est que vous excluez de votre cadre de référence la possibilité que les leviers de compétitivité les plus importants puissent se retrouver à l'intérieur même de l'entreprise, dans des organisations à réformer. Pas en supprimant du personnel, en robotisant ou en recherchant des fournisseurs low-cost ailleurs qu'en France; non en arrêtant de gaspiller des ressources précieuses en décisions absurdes, en échelons hiérarchiques structurels n'apportant aucune valeur, se contentant de surveiller et de contrôler le travail d'autres surveillants et contrôleurs qui eux-même surveillent et contrôlent d'autres personnes. Ou en laissant écrire des procédures dont le seul objet est de contrôler que d'autres procédures sont bien appliquées. Vous sauriez, Monsieur SEUX, si vous aviez passé quelques temps dans les échelons subalternes d'une entreprise du secteur marchand (ou dans une structure publique, les mauvaises pratiques se retrouvent partout), que les politiques sont totalement impuissants à ouvrir les yeux des chefs d'entreprises qui pensent que les solutions à leurs problèmes passent par des interventions externes. Qui sont persuadés que les erreurs ne peuvent venir que des couches inférieures de la pyramide hiérarchique. Qui ne pensent compétitivité qu'au travers du plan comptable, lequel ne possède aucune rubrique pour les décisions absurdes, les choix stratégiques désastreux ou les gaspillages institutionnalisés.
Tant pis pour ceux qui vous écoutent !
H
mercredi 30 novembre 2016
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc-là ?
* * * complément * * *
Après recherches sur le net, il semble que l'auteur de cette campagne soit un ressortissant Russe, qui ne fait que du "marketing créatif". Il a inventé un programme qui ne visite pas les sites des internautes, mais qui trompe Google Analytics en lui envoyant des informations contenant son message et des identifiants générés au hasard. Ce n'est donc que le hasard qui est responsable des quelques dizaines de visites que Google Analytics attribue à des visiteurs qui n'ont en fait jamais existé.
Je reste étonné que Google ne soit pas en mesure de bloquer ces informations mensongères.
* * * * * * * * * * *
Comme de nombreux propriétaires de sites Internet, j'utilise le service Google Analytics pour analyser le comportement des internautes qui viennent le visiter. Ce matin, j'ai l'immense surprise de constater ceci :
Vous avez bien lu : dans un nombre non négligeable de cas (84 sessions sur un peu moins de 10000), les ordinateurs de mes visiteurs déclarent que la langue qu'ils utilisent n'est ni le français (fr), ni le français de France (fr-fr) ou le français du Canada (fr-ca), ni même l'anglais des États-Unis (en-us), mais bien le "Secret de Google.com, Vous êtes invités! Entrez seulement avec cette url spéciale ! Votez Donald Trump".
En analysant un peu plus, je me rends compte que les visites ont commencé le 12 novembre, soit 4 jours après les élections américaines. Bon, cela s'explique : j'ai - vous le voyez - plutôt des visiteurs francophones, peu d'entre eux sont équipés de PC configurés pour le marché américain. Et ils ont certainement été contaminés avant le 8 novembre.
Je suis néanmoins époustouflé. Époustouflé que les systèmes d'exploitation des ordinateurs (la majorité des systèmes renvoient "non défini", puis il y a ISO, Windows, Linux et Macintosh) puissent accepter un code qui n'existe pas, ou qu'ils puissent simplement accepter une phrase aussi longue dans un champ qui devrait ne compter que 5 caractères au maximum.
Époustouflé aussi que Google n'ait pas vu cela, et qu'il ne prenne pas d'action pour empêcher que son nom soit associé à ce genre de messages intrusifs.
Ou alors, se pourrait-il que ... ? Je ne suis pas adepte des théories du complot. J'arrête là.
H
Après recherches sur le net, il semble que l'auteur de cette campagne soit un ressortissant Russe, qui ne fait que du "marketing créatif". Il a inventé un programme qui ne visite pas les sites des internautes, mais qui trompe Google Analytics en lui envoyant des informations contenant son message et des identifiants générés au hasard. Ce n'est donc que le hasard qui est responsable des quelques dizaines de visites que Google Analytics attribue à des visiteurs qui n'ont en fait jamais existé.
Je reste étonné que Google ne soit pas en mesure de bloquer ces informations mensongères.
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Comme de nombreux propriétaires de sites Internet, j'utilise le service Google Analytics pour analyser le comportement des internautes qui viennent le visiter. Ce matin, j'ai l'immense surprise de constater ceci :
Vous avez bien lu : dans un nombre non négligeable de cas (84 sessions sur un peu moins de 10000), les ordinateurs de mes visiteurs déclarent que la langue qu'ils utilisent n'est ni le français (fr), ni le français de France (fr-fr) ou le français du Canada (fr-ca), ni même l'anglais des États-Unis (en-us), mais bien le "Secret de Google.com, Vous êtes invités! Entrez seulement avec cette url spéciale ! Votez Donald Trump".
En analysant un peu plus, je me rends compte que les visites ont commencé le 12 novembre, soit 4 jours après les élections américaines. Bon, cela s'explique : j'ai - vous le voyez - plutôt des visiteurs francophones, peu d'entre eux sont équipés de PC configurés pour le marché américain. Et ils ont certainement été contaminés avant le 8 novembre.
Je suis néanmoins époustouflé. Époustouflé que les systèmes d'exploitation des ordinateurs (la majorité des systèmes renvoient "non défini", puis il y a ISO, Windows, Linux et Macintosh) puissent accepter un code qui n'existe pas, ou qu'ils puissent simplement accepter une phrase aussi longue dans un champ qui devrait ne compter que 5 caractères au maximum.
Époustouflé aussi que Google n'ait pas vu cela, et qu'il ne prenne pas d'action pour empêcher que son nom soit associé à ce genre de messages intrusifs.
Ou alors, se pourrait-il que ... ? Je ne suis pas adepte des théories du complot. J'arrête là.
H
mardi 15 novembre 2016
Trump et la fin de la philosophie
(bon, d'accord, le titre est racoleur, et l'article survendu; Mais lisez tout de même)
Je viens de jouer à un jeu étonnant. Il faut pour cela un ordinateur, une tablette ou un smartphone relié à Internet. Vous allez sur Wikipedia, et vous cliquez sur "Article au hasard". Dans mon cas, je suis tombé sur une page consacrée à un boxeur canadien dont je n'avais jamais entendu parler : Cliff Graham.
Le jeu consiste ensuite à cliquer sur le premier lien de la page, puis sur le premier lien de la page qui s'affiche, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive sur la page "Philosophie". Vous avez bien lu : il s'agit de montrer que toutes les pages de Wikipedia mènent à la philosophie.
En partant de la page d'un boxeur, combien de temps cela va-t-il me prendre ? Essayons. Je clique donc successivement sur :
18 mars,
jour,
soleil,
étoile,
corps céleste,
Univers,
Cosmologie,
astrophysique,
grec,
langue,
système,
ensemble,
omnis,
concept,
concept (philosophie),
philosophie.
15 clics, et le boxeur nous parle de philosophie. Impressionnant, n'est-ce pas ? Il paraît que cela fonctionne à chaque fois. Je n'ai pas tous testé, mais j'ai essayé plusieurs fois et, aussi étonnant que cela paraisse, ça fonctionne .
Essayons donc avec Donald Trump !
New York,
prononciation,
mot,
sons,
vibration,
degré de liberté,
translations,
géométrie,
mathématiques,
connaissances,
notion,
connaissance (philosophie),
Science (mais le second lien était philosophie !),
puis ça boucle sur science et connaissance!
Moralité : Donald Trump est l'homme qui (entre autre choses) arrive à faire disjoncter la loi de la philosophie (même si on n'est pas passé loin)
Qui en doutait ?
H
Je viens de jouer à un jeu étonnant. Il faut pour cela un ordinateur, une tablette ou un smartphone relié à Internet. Vous allez sur Wikipedia, et vous cliquez sur "Article au hasard". Dans mon cas, je suis tombé sur une page consacrée à un boxeur canadien dont je n'avais jamais entendu parler : Cliff Graham.
Le jeu consiste ensuite à cliquer sur le premier lien de la page, puis sur le premier lien de la page qui s'affiche, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive sur la page "Philosophie". Vous avez bien lu : il s'agit de montrer que toutes les pages de Wikipedia mènent à la philosophie.
En partant de la page d'un boxeur, combien de temps cela va-t-il me prendre ? Essayons. Je clique donc successivement sur :
18 mars,
jour,
soleil,
étoile,
corps céleste,
Univers,
Cosmologie,
astrophysique,
grec,
langue,
système,
ensemble,
omnis,
concept,
concept (philosophie),
philosophie.
15 clics, et le boxeur nous parle de philosophie. Impressionnant, n'est-ce pas ? Il paraît que cela fonctionne à chaque fois. Je n'ai pas tous testé, mais j'ai essayé plusieurs fois et, aussi étonnant que cela paraisse, ça fonctionne .
Essayons donc avec Donald Trump !
New York,
prononciation,
mot,
sons,
vibration,
degré de liberté,
translations,
géométrie,
mathématiques,
connaissances,
notion,
connaissance (philosophie),
Science (mais le second lien était philosophie !),
puis ça boucle sur science et connaissance!
Moralité : Donald Trump est l'homme qui (entre autre choses) arrive à faire disjoncter la loi de la philosophie (même si on n'est pas passé loin)
Qui en doutait ?
H
jeudi 3 novembre 2016
Aller au devant des attentes du client
J'ai dormi à l'hôtel cette nuit. Bonne literie, peu de bruit malgré la proximité de la circulation, rien à dire. Mais le message d'accueil sur la page web qui s'affiche après connexion au réseau wifi est pour le moins amusante :
Ils s'engagent à satisfaire ... toute volonté que je pourrais exprimer ? Wahou ! ils ne savent pas à quoi ils s'attendent ! Voilà ce qu'on appelle de la satisfaction du client !
A moins qu'il ne s'agisse, plus prosaïquement, d'un manque de sérieux dans le travail ?
H
Ils s'engagent à satisfaire ... toute volonté que je pourrais exprimer ? Wahou ! ils ne savent pas à quoi ils s'attendent ! Voilà ce qu'on appelle de la satisfaction du client !
A moins qu'il ne s'agisse, plus prosaïquement, d'un manque de sérieux dans le travail ?
H
mercredi 12 octobre 2016
Dénonciations ?
Alors, voilà que l'on demande aux employeurs de dénoncer lequel, parmi les salariés, a commis un excès de vitesse au volant d'un véhicule de société. Et voilà que les employeurs déclarent que ce serait délétère pour l'ambiance, et qu'ils ne peuvent pas, à aucun prix, livrer leurs employés à la police.
Cette approche est étrange. Ces employeurs, ces chefs d'entreprise, passent donc le message que non seulement il est normal de ne pas respecter les limitations de vitesse, mais encore qu'il est normal de ne pas respecter ceux-là même qui sont en charge de faire respecter les règles de notre société.
Ces employeurs, ces chefs d'entreprise, peuvent-ils ensuite s'étonner que leurs employés ne respectent pas non plus les règles internes ?
Autosuggestion ? Aveuglement ?
H
Cette approche est étrange. Ces employeurs, ces chefs d'entreprise, passent donc le message que non seulement il est normal de ne pas respecter les limitations de vitesse, mais encore qu'il est normal de ne pas respecter ceux-là même qui sont en charge de faire respecter les règles de notre société.
Ces employeurs, ces chefs d'entreprise, peuvent-ils ensuite s'étonner que leurs employés ne respectent pas non plus les règles internes ?
Autosuggestion ? Aveuglement ?
H
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