mercredi 30 novembre 2022

Dans un souci d'amélioration de la qualité de nos services, ...

... cette conversation pourra être enregistrée. Hier matin, au moment de prendre ma douche, je constate que la chaudière de mon appartement n'a pas fait le travail qu'elle est supposée faire. L'eau est froide. La chaudière est en panne.

J'appelle donc #Engie Home Service, qui en a assuré l'entretien au mois de septembre, ce qui n'est pas si visux que ça. J'ai droit au message d'attente, qui m'explique que #EngieHomeServices est le leader dans son domaine, et qu'avec #Engie #HomeServices, on peut même être dépanné le week-end. Je n'en demande pas tant : nous sommes mardi.

Au bout d'une heure et vingt minutes (oui, 80 minutes de blabla. J'ai la nostalgie de la Lettre à Elise et des 4 saisons que l'on entendait jadis), je raccroche et je rappelle sans choisir d'appuyer sur 1 pour déclarer une panne, et j'obtiens une personne physique qui me dit qu'elle ouvre une demande et que l'on va me rappeler.

À 17 heures, sans nouvelles, je rappelle. Je tombe sur un charmant garçon qui me dit qu'il est à Valenciennes, qu'il n'y a certainement plus personne près de chez moi. Il confirme qu'une demande a été renregistrée sur le coup des 10 h 30 et m'annonce qu'il "enregistre ma réclamation". Ce n'est pas moi qui ai parlé de réclamation.

Ce matin, pas de nouvelles non plus. J'appelle donc un peu avant 14 h. La jeune femme qui me répond (et qui semble n'avoir jamais croisé le prénom Hubert - à se demander ce que Jean Reno (Cousin Hub') et Jean Dujardin (0SS 117) vont laisser dans la mémoire des jeunes générations) m'annonce un RV demain après-midi, "entre 13 h 30 et 17 ". J'essaye de faire "la grosse voix", de lui dire que 3 matins sans eau chaude pour se doucher, ça commence à faire beaucoup, et qu'elle doit me trouver quelqu'un aujourd'hui, elle me répète calmement "il y a une disponibilité demain après-midi, je vous inscrit ?". J'ai fini par dire oui.

Mesdames et messieurs de #Engie Home Service, je ne sais pas si vous êtes effectivement les numéro 1 de votre secteur. Ce que je sais, c'est que si vous devez mettre des ressources quelque part, ce n'est pas dans l'évaluation de la manière dont les téléconseillers répondent aux clients. C'est dans votre force productive, celle qui se rend au domicile, et que j'essaierai, demain, lorsque le technicien se présentera à mon domicile, de ne pas tenir pour responsable de la médicorité de l'organisation de leur employeur. Parce que, quelle que soit la manière dont on regarde la situation, elle est inacceptable pour le client. Vous-êtes vous souvent lavés à l'eau froide ? (*) Et comment pouvez-vous imaginer que les abonnés à votre système (payant) de maintenance et réparation peuvent se rendre disponibles 3 jours de suite ?

Quand donc les entreprises se recentreront-elles sur leur métier ?

(*) Oui, je sais, autrefois on ne faisait pas tant de chichis. Mais mes clients ont droit à un interlocuteur raisonnablement propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire