vendredi 29 mars 2013

Le message officiel !

Hier, jeudi 28 mars 2013, le Président François Hollande intervenait sur la télévision publique. A la fin de l'interview, des journalistes et des leaders politiques et syndicaux ont commenté l'exercice.

Une fois encore, on a entendu ces faiseurs d'opinion se rejoindre sur la nécessité de faire diminuer le coût du salaire, seule solution à leurs yeux pour améliorer la compétitivité de l'économie française, ce qui génèrera de la croissance, donc des rentrées d'argent dans les caisses, et finalement le bonheur des populations...

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les commentateurs, je suis au regret de vous dire que vous avez tout faux.

Comme je l'explique sur mon site Internet, cette approche ne permettra pas d'améliorer durablement les performances des entreprises. Il faut en priorité mettre en place des systèmes de management de la qualité, de l'environnement, de la santé et de la sécurité au travail. Les entreprises qui ont opté pour un management éclairé, visant l'excellence organisationnelle plutôt que vers l'amélioration cosmétique du bas du bilan, améliorent notablement et durablement leurs performances et leurs résultats. Mas ce n'est ni immédiat, ni sans efforts.

Qui saura porter la bonne parole à ceux qui organisent notre monde ?

H.