samedi 13 avril 2013

Déception !

Chaque fois que j'en ai l'occasion, je vante l'approche des autorités états-uniennes en ce qui concerne les modèles d'excellence. Le Prix Malcolm Baldrige est sans aucun doute le plus intelligent qui soit, tant par son modèle d'évaluation que par son statut officiel. C'est en effet le Ministère du Commerce qui l'organise et c'est une loi fédérale qui l'a institué.

Jusqu'à il y a peu, les référentiels étaient en libre accès, on pouvait même demander une copie papier, qui était fournie gratuitement. J'en ai même reçu à mon domicile, en France ! Cette diffusion gratuite me semblait un atout incomparable dans la diffusion des pratiques managériales excellentes, à l'opposé de ce que pratiquent l'EFQM ou l'ISO - chez qui tout est payant.

Hélas, hélas, trois fois hélas ! j'ai découvert hier que le téléchargement des référentiels était dorénavant payant, 10 $ pour un document (soit 7,63€ au cours du jour), ce qui reste raisonnable. Mais c'est définitivement un recul pour la qualité.

À quand la reprise de ce flambeau dans notre beau pays ?

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire