jeudi 4 avril 2013

Évolution de la Norme ISO 9001

Plusieurs millions d'entreprises ont un système de management de la qualité reconnu conforme aux exigences de l'ISO 9001. Les plus nombreuses se trouvent en Chine, bien entendu, mais l'Italie par exemple fait partie des pays dans lesquels la progression du nombre de certificats est très rapide. Plus rapide en tout cas qu'en France.

Je ne vais pas tenter de vous faire croire que la certification ISO 9001 est une garantie absolue que les entreprises sont excellentes, que tout s'y passe bien, que leurs clients comme leurs fournisseurs, leurs salariés et leurs actionnaires sont heureux. J'ai vu trop de cas où la certification se réduit à faire ce qu'il faut pour avoir un certificat, sans remettre en cause la moindre des manières de faire. Un directeur général m'a même dit une fois "La certification ? Mais c'est du théâtre ! Du théâtre, rien de plus !".

Si je reconnais que ces situations existent, je le regrette et je me désole surtout que les chefs d'entreprises ne prennent pas conscience de la puissance de cet outil.

L'ISO a entamé une révision du modèle; ce sera la 5ème version depuis l'origine en 1987, mais seulement la 3ème réelle modification. Il devrait en effet y avoir un certain nombre de nouveautés intéressantes dans cette nouvelle mouture, dont la publication est prévue en 2015. J'aborde le sujet sur le site Internet bazin-conseil.fr.

Mais quel dommage que le nom français ne soit pas revu ! Plutôt que de parler de "management de la qualité", que ne parle-t-on pas de "qualité du management !"...

H