lundi 18 janvier 2016

Richesse et consternation

Je suis allé trop vite ce matin. Et je me suis emmêlé les pinceaux. J'ai donc édité le message, et fait des modifications...

Selon l'ONG britannique OXFAM, 1% des terriens possèdent autant que les 99% restant. Nous sommes aujourd'hui 7,3 milliards d'humains (si j'en crois le site populationmondiale.com/). C'est à dire que 73 millions de personnes sont aussi riches que les 7,227 milliards qui restent. 73 millions de personnes, cela représente, au choix : les populations réunies de la France (67 millions) et du Liban (6 millions), ou celles de l'Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande comprises - 38,3 millions), du Népal (28,9 millions), de la Lituanie (3,5 millions), de la Macédoine (2,1 millions) et du Vanuatu (0,2 millions) réunies.
Par comparaison, 7,227 milliards, ce sont ... tous les autres pays! La Chine (1373 millions), l'Inde (1250 millions), la totalité de l'Afrique (1154 millions), les 2 Amériques, l'Europe...

L'écart est déjà énorme. Mais le pire est à venir. Parmi ces 73 millions de riches, il s'en compte 62 (soixante-deux - la salle d'une brasserie de taille moyenne, une voiture de TGV, un peu plus d'un autocar !) qui se partagent la moitié des richesses. 62 personnes, sur 7,35 milliards, cela représente 0,00000084%. Zéro virgule zéro zéro zéro zéro zéro zéro huit pour cent. Qui sont aussi riches que plus de trois milliards et demi de leurs frères, soit 50% de la population de notre planète..

Je parle souvent de la recherche des optimums globaux, ceux qui nous apportent le plus, et qui se font toujours au détriment des optimums locaux. Qui peut soutenir qu'un tel écart dans le partage des richesses est justifié ? Et dès lors, qui peut ne pas comprendre que cette situation ne peut être porteuse que de violence, de destructions, de souffrances ?

Quand donc procèdera-t-on à l'analyse de risques, et quand donc prendrons-nous les mesures qui s'imposent ? Je ne parle pas de révolution et de contrainte. Je parle de décision spontanée, intelligente et prévoyante.

H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire