mardi 26 février 2019

Revoilà l'audit...

Le ministère de l'intérieur se préoccupe de la bonne santé des entreprises françaises - ce qui est une excellente chose.

Ainsi, la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure, le contre-espionnage) possède une cellule chargée de la sécurité économique. La livraison de février de leur Flash Intelligence économique attire l'attention des chefs d'entreprise sur les risques engendrés par le fait de sous-traiter tout ou partie de ses missions à des consultants. Ils désignent plus particulièrement les chefs de projet, en poste pendant des mois ou des années chez le même client.

Et ils proposent des moyens de maîtrise du risque, parmi lesquels :
  • introduire une charte éthique dans le contrat
  • demander régulièrement les preuves de la conformité du prestataire au contrat en ce qui concerne la protection des données de la société hébergeante

Si j'ai des doutes quant à l'efficacité du premier moyen, je m'interroge sur la manière dont on va pouvoir obtenir des preuves pour le second. Une exigence se doit d'être auditable, n'est-ce pas? Alors : "prouvez-moi que vous ne m'avez rien volé..."

Voilà qui promet d'être amusant.

H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire